Guy Boulet

Conseiller en formation

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'Association canadienne des concepteurs pédagogiques

J'ai récemment joint l'Association canadienne des concepteurs pédagigiques (ACCP). Cette association, créée il y a un peu plus d'un an, a pour mission de renforcer la capacité d’agir et d’entreprendre des conceptrices et concepteurs pédagogiques en favorisant leur développement et en promouvant la profession dans les différents milieux où elle est exercée.

Lire la suite...
 

L'important c'est de bien s'entourer

Il y a quelques jours, Clive Shepperd posait la question à savoir si les concepteurs pédagogiques devaient être connaissants du domaine pour lequels ils concevaient de la formation. Il indiquait entre autre qu'il était sceptique envers l'école de pensée qui veut qu'un bon gestionnaire soit capable de gérer n'importe quelle organisation quel qu'en soit le domaine (santé, éducation, commerce, ...) tout en faisant un parallèle avec le domaine de la conception pédagogique. Il énumère aussi les avantages et désavantages de bien connaitre le domaine pour lequel on conçoit de la formation.

Lire la suite...
 

À lire dans eLearn magazine

Je vous invite à lire mon dernier article paru (en anglais) dans eLearn Magazine. Rapid Elearning: Building a House Without an Architect.

 

La formation est aussi influencée par l'économie

Dans un article récent the The Atlantic, on peut lire que, selon Elli Sharef, dirigeante de HireArt, le tendance la plus marquante qu'elle observe dans le marché de l'emploi technique est que les employeurs cherchent de plus en plus chez les candidats des compétences spécifiques qui correspondent à leus besoins. Selon elle, ils ne veulent plus entrainer les nouveaux employés, ils veulent plutôt des employés déjà formés. Il y aurait,toujours selon Sharef, trop de checheurs d'emplois pour que les entreprises perdent du temps sur des individus qui ne peuvent commencer à travailler sur le champ, sans recevoir aucune formation. Les candidats doivent donc maintenant s'assurer eux-même de développer les compétences requises.

Lire la suite...
 

Encore la distinction entre formation et apprentissage

sur son blogue Corporate Elearning Strategies and Development soulève la questions de la formation versus l'apprentissage (Training vs Learning - Which do You Create?). J'ai déjà abordé cette question plusieurs fois: en juillet 2007 dans mon article Formation ou apprentissage?, en février 2008 dans Formation vs apprentissage et en mai 2008 dans Distinguer formation, apprentissage et productivité. Dans mon esprit, il y a toujours eu une distinction claire entre la formation (training) et l’apprentissage (learning).

Lire la suite...