Prédictions pour 2008

En ce début d’année 2008, je vais me risquer avec quelques prédictions quant à la façon dont évoluera la formation en entreprise d’ici la fin de l’année.

Apprentissage Informel: Tout d’abord, je vois une hausse de l’intérêt des gestionnaires au sujet de l’apprentissage informel. Onverra d’avantage de ces nouvelles entreprises au structures moins rigides où l’employé est au centre des préoccupations des gestionnaires. Par contre, je ne crois pas qu’il y aura de mouvement majeur dans les entreprises traditionnelles et celles-ci feront toujours un large usage de l’apprentissage formel.

Web 2.0: On verra une surutilisation du qualificatif “2.0”. On l’utilisera à toutes les sauces: moteur de recherche 2.0, évaluation 2.0, employés 2.0, etc. On verra même une émergence du 3.0 comme moyen de se démarquer. Malgré cela, l’euphorie autour du Web 2.0 continuera à sévir mais un nombre croissant d’observateurs reviendra sur terre en comprenant les limites de ces outils.

Logiciel Libre: Après le monde éducatif, je prédis une croissance de l’utilisation du logiciel libre dans les entreprises. Les économies potentielles seront un facteur important dans le choix des applications, en particulier pour les petites et moyennes entreprises pour qui chaque dollar d’économie est important. Pour les individus, je vois une hausse de l’Intérêt envers les solution en ligne comme Google Docs qui leur permettent de travailler sur leurs documents peu importe où ils se trouvent et surtout peu importe la plateforme utilisée.

Apprentissage Mobile: Malgré l’apparition de technologies telles le iPhone, l’apprentissage mobile (mLearning) ne percera pas encore cette année. Malgré l’avantage d’être portable, lla taille des appareils est, à mon avis, un désavantage majeur plus particulièrement en ce qui concerne la formation plus technique où la visualisation des détails sont importants. En plus, lire sur un écran de 5cm n’est pas vraiment convivial.

Design pédagogique: La prolifération des outils de développement rapide amènera un changement du rôle du concepteur pédagogique de celui de concepteur vers celui de conseiller. Les experts de contenu prendront en main la conception et le développement sous la supervision du concepteur pédagogique qui orientera leurs efforts vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Voilà, je ne crois pas avoir la science infuse, mais c’est ma vision du futur rapproché. Vous avez d’autres prédictions?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *