Alors que j’étais dans la Marine, nous devions chaque année assister à des séances de formation sur des sujets comme l’éthique, l’environnement, la sécurité, les matières dangereuses, etc. Ces séances n’étaient pas vraiment de la formation puisque nous n’y apprenions rien de nouveau. Elles servaient plutôt à rafraichir nos connaissances afin de rencontrer les exigences de certaines lois ou réglements.
Plusieurs industries sont également confrontées à la même situation. Par exemple, au Canada, il est obligatoire pour les employeurs de s’assurer que les travailleurs possèdent les connaissanses requises pour manipuler des matières dangereuses. S’asseoir dans une classe pendant une ou deux heure pour se faire rappeler des choses que l’on fait tous les jours peut parfois être ennuyant et entraîne des pertes de temps inutiles, ce qui démotive les apprenants et rend la formation inefficace.
Pour une entreprise de 200 employés qui sont payés 20$ l’heure en moyenne, chaque heure de formation représente $4000, à cela s’ajoute la perte de profits liée à la non-production durant cette heure, l’embauche du formateur, etc.
Une alternative intéressante pourrait être d’évaluer les connaissances des travailleurs par un pré-test et de leur offrir uniquement la formation requise pour les parties du test auxquelles elles n’ont pu répondre correctement. Cette formation n’a pas à être formelle, elle peut être offerte sous forme de documentation à lire, de modules interactifs, de coaching, ou de toute autre façon. L’important c’est que l’employé acquière la conaissance
Cette solution peut ne pas s’appliquer dans tous les contextes, par exemple si la loi exige littéralement une formation, mais dans les cas où la loi exige de l’employeur qu’il s’assure que les employés ont les connaissances requises, cela peut être une très bonne occasion de’économiser temps et argent.