On entend de plus en plus parler de Mobile Learning ou mlearning, l'apprentissage supporté par les technologies mobiles telles les assistants personnels du type Palm ou Bluetooth ou encore les lecteurs médias tels les Ipod.
Ici encore, comme dans le cas du learning 2.0, on assiste à mon avis à une forme d'excitation exagérée laissant croire que le mlearning va éventuellement remplacer le elearning, voire même la formation traditionnelle. Je ne dis pas que le mobile n'a pas d'utilité pédagogique, mais de là à y voir la prochaine révolution du savoir il y a une très grande marge. Bien sûr, ces petits appareils peuvent être d'excellent outils pour l'apprentissage informel par l'utilisation du Podcast mais je ne crois pas qu'ils aient le potentiel de devenir des outils de formation dominants. Après tout, si vous avez le choix de suivre une formation sur un écran 19 pouces (48cm) ou un de 3 pouces (7,5cm), où irait votre préférence?
Comme je m'intéresse plus particulièrement à la formation en entreprise, c'est sous cet angle que j'analyse les technologies du savoir et leur utilité. En ce qui concerne le mlearning, je le vois d'avantage comme un outil d'aide à la tâche qu'un outil d'apprentissage comme tel.
Des applications de modélisation comme NGrain permettent d'utiliser des modèles 3D manipulables sur des appareils portables de façon à pouvoir reproduire la séquence exacte d'une procédure. Par exemple, un mécanicien d'aéronef qui doit effectuer une procédure peu courante peut revoir la procédure sur un appareil de poche juste avant de procéder à l'opération. Il aura toutefois reçu la formation approprié au préalable et le mlearning viendra rafraichir ses connaissance plutôt que d'en développer de nouvelles. Le grand avantage c'est que la portabilité de cette technologie permet de l'utilser sur les lieux même où doit avoir lieu l'opération, permettant de mettre en relation le modèle 3D et l'objet réel.
Ainsi, je suis d'avis qu'il existe une place pour le mlearning, mais je ne crois pas que ce mode d'apprentissage prendra beaucoup de place, du moins pas en ce qui concerne l'apprentissage formel.