Ma vision du mlearning (suite)

Tout un hasard, car au même moment où j'abordais le thème du mlearning sur ce blog  hier, Jean-Marc Manach avançait sur son blog la possibilité que les universités puissent forcer les étudiants à acquérir un portable qui offrirait un accès à des services de l'établissement.

Je me questionne cependant quant à l’obligation pour les étudiants d’acquérir un portable puisque, comme je le mentionnais hier, je ne suis pas convaincu que cet outil soit nécessairement le meilleur, plus particulièrement dans un contexte scolaire.

En fait, j’y vois plutôt un avantage mercantile pour l’établissement d’enseignement et pour le fournisseur de service qui ne font ni plus ni moins que de la vente forcée. Quelle est la valeur ajoutée pour l’étudiant dans ce cas ci? Mis à part les aspects de tracabilité et de prise de photos, tout le reste peut facilement être offert sur le Web et l’est probablement déjà. Il n’y a donc aucun réel avantage pédagogique, et le seul avantage pour l’étudiant (traçabilité) peut aussi être considéré comme un désavantage en raison de la perte d’intimité qui en résulte.

Je ne crois pas que ce soit le rôle de l’école de pousser l’achat d’une technologie, à moins que celle-ci ne soit expressément requise pour des motifs pédagogiques, c’est à dire qu’aucune autre méthode pédagogique ne permette d’atteindre les objectifs d’apprentissage. Je ne cois pas que l’école doive devenir le concessionnaire d’une entreprise quelle qu’elle soit.

Ceci dit, que les étudiants utilisent cette technologie sur une base volontaire je veux bien, mais qu’on les force à le faire me porte à me questionner sur les motifs réels d’une telle initiative.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *