Portrait de la formation en entreprise au Québec

Rapport

Le Conseil canadien sur l’apprentissage vient de publier un nouveau rapport intitulé La formation en entreprise au Québec : Un portrait qui vise à fournir un survol de l’évolution du système de formation québécois depuis l’implantation de de la « loi du 1 % » il y a une dizaine d’années.

La « loi du 1 % », de son vrai nom Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre , a été la première du genre en Amérique du Nord à imposer à tout employeur qui investit moins de 1 % de sa masse salariale dans la formation de verser un montant équivalent à ce 1 % dans un fonds public cogéré destiné à financer les projets de formation en milieu de travail au sein de la province.

Ce rapport brosse un portrait complet des nombreuses façons dont cette loi et ses dispositions ont changé la prestation de la formation au Québec.

Quatre conclusions peuvent être tirées de ce rapport :

  • Des comparaisons avec les autres provinces canadiennes ne peuvent être établies puisque ce type d’information n’existe pas ailleurs. Le rapport souligne l’urgence des problèmes qui surgissent parce qu’il est impossible de faire de telles comparaisons en matière d’apprentissage et de formation offertes aux adultes dans les entreprises du Canada ainsi que sur les politiques réglementaires et les pratiques qui orientent son développement.
  • La loi a eu un effet important sur le mode d’organisation et de prestation de la formation en milieu de travail partout dans la province, si bien qu’aujourd’hui, un plus grand nombre d’entreprises planifient et mettent activement en œuvre des programmes de formation destinés à leurs employés.
  • Les améliorations observées semblent avoir contribué à accroître la participation à la formation en milieu de travail au Québec. Entre 1997 et 2002, le taux de participation est passé de 21 % à 33 %, ce qui représente une hausse remarquable.
  • Les employeurs, les gouvernements, les syndicats et les associations communautaires concertent leurs efforts et mettent de l’avant des mesures de promotion de la formation et de l’apprentissage chez les adultes.

Le rapport fournit la preuve distincte que cette loi unique a eu, et continue d’avoir, des effets positifs tangibles sur l’état de la formation en milieu de travail au Québec. La loi semble remplir nombre des promesses faites lors de sa promulgation, il y a plus de 10 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *