Qu’en est-il de la formation dans les mondes virtuels?

Alors qu'il y a quelques mois à peine, plusieurs observateurs voyaient dans les mondes virtuels, tels Second Life, une nouvelle révolution pour la formation en ligne, il est surprenant de voir le silence qui règne actuellement sur le sujet.

En effet, à la fin de 2007, plusieurs "spécialistes" du elearning se sont lancés sur Second Life et autres mondes virtuels alors qu'ils y voyaient la création de centres de formation virtuels pour les entreprises où les employées pourraient aller, avec leur avatar, recevoir une formation. Un certain nombres de projets pilotes avaient d'ailleurs vu le jour.

Mais qu'est-il advenu de ces expérimentations? Sont-elles toujours en cours? Ont-elles été concluantes? Pourquoi n'en entend-t-on plus parler?

Ayant, par le passé, soulevé des réticences quant à l'utilisation des mondes virtuels pour la formation, je ne suis pas étonné de constater ce mutisme. Maintenant que l'effet de nouveauté est passé, je crois que plusieurs se sont rendus compte que les mondes virtuels n'offraient pas sinon très peu de valeur ajoutée aux programmes de formation. À quoi bon utiliser un avatar dans une classe virtuelle pour assister à une conférence virtuelle donnée par un personnage virtuel quand on peut faire la même chose dans le vrai monde par webconférence avec de vrai personnes et surtout de façon beaucoup plus simple.

Quoi qu'il en soit, j'attends toujours les résultats des expérimentations sur la formation dans les mondes virtuels. Pour le moment, le silence des "experts" semble tout dire…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *