Les entraves à l’apprentissage dans les mondes virtuels

Avant-hier, je me questionnais sur la valeur pédagogique des mondes virtuels. Belle coincidence, hier c’était au tour de B.J. Schone de se questionner sur le même sujet sur le blog eLarning Weekly.

Après avoir fait l’essai de Second Life, Schone se dit peu impressionné et il soulève quelques problèmes pouvant entraver le processus d’apprentissage:

  • Le fait d’utiliser des alias, souvent ridicules, rend les interactions moins efficaces. Schone compare cela à porter un masque pendant une rencontre face-à-face, ce qui serait une entrave à l’efficacité de la communication. Difficile aussi de prendre au sérieux quelqu’un qui utilise un nom ridicule.
  • À une occasion, certains participants à un événement en-ligne sur Second Life se sont heurté à une page “Down for maintenance” et n’ont donc pu joindre l’événement. C’est peu comme interdire l’entrè à une salle de classe à une partie d’un groupe d’étudiants. Pas très pédagogique.
  • Pendant une rencontre, des participants changeaient leur avatar, gesticulaient et se déplaçaient. Imaginez des comportements semblables pendant une conférence en face-à-face. Ça peut être assez distrayant.
  • Certains utilisateurs ont eu de la difficulté à se rendre au lieu de rencontre, même si l’URL leur avait été fourni. Certains se sont fait jeter dehors, se retrouvant au mileu de l’océan.
  • Le soutien aux usagers peut devenir un problème, surtout pour les moins habiles au niveau informatique. Schone s’est d’ailleurs vu refuser du soutien parce qu’il ne souscrivait pas monétairement.

Schone ajoute qu’il n’a passé que quelques heures seulement dans Second Life et que cette “première impression” peut être fausse. J’ai aussi essayé Second Life pour quelques heures et je n’en fut pas très impressionné non plus. Et nous ne sommes certainement pas les seuls. On dit souvent que c’est la première impression qui compte. Et jusqu’ici, je nai rien vu qui pourrait changer cette première impression.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *