Adapter la formation aux besoins des apprenants

Aujourd'hui sur le site Apprendre 2.0, une discussion sur la Digital Litteracy où on se demande Quels savoir, savoir-faire, savoir-être, compétences pour que chacun puisse vivre sa citoyenneté au monde d'aujourd'hui et de demain ?

Plus précisément, deux questions:

 – Qu'enseigner au juste?
 – Qui doit enseigner?

À mon avis, le quoi est très dépendant de la clientèles visée. Par exemple, on n'a pas vraiment besoin d'enseigner le fonctionnement d'un PC à un groupe d'adolescents, mais si on a un groupe de quinquagénaires, c'est autre chose. La formation doit s'adapter aux besoins de la clientèle: Une grand maman qui veut rester en contact avec ses petits enfants a-t-elle besoin d'une formation sur les flux RSS ou l'utilisation de wikis? J'opterais d'avantage pour des outils tels le courriel, Skype ou Picasa. En formation, "One size does not fits all"

Quant à savoir qui doit enseigner, a-t-on vraiment besoin d'un enseignant? À moins que le public cible ne connaisse rien aux ordinateurs, on peut offrir des formations asynchrones en ligne contenant des textes, des démonstration, des exercices. Le succès réside davantage dans la conception que dans la livraison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *