Formation en emploi: Les entreprises canadiennes font piètre figure

Un article intéressant paru dans l’édition du 26 avril 2008 du Calgary Herald souligne que les entreprises canadiennes perdent des millions en raison du manque de compétences de bases de leurs employés.

Selon l’article écrit par Derek Sankey, seulement 35% des travailleurs canadiens recevraient de la formation en cours d’emploi, loin derrière d’autres pays industrialisés. Ce qui se traduit en des centaines de millions de dollars en perte de productivité. Mais ce qui est le plus troublant c’est qu’on y indique que 42% des adultes canadiens ne possèderaient même pas les aptitudes de bases en alphabétisme.

On y indique aussi que depuis 1997, les investissements en formation en milieur de travail n’ont pas progressé malgré les besoins criants engendrés par les départs massifs à la retraite des Baby Boomers.

Dans une économie qui se mondialise et où les entreprises occidentales doivent lutter contre la compétition provenant des économies émergentes dont la main d’oeuvre est beaucoup moins dispendieuse, la formation représente un outil de choix pour augmenter la productivité des travailleurs et, par conséquent, la rentabilité des entreprises.

Pourquoi alors si peu d’entreprises investissent dans la formation?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *