Rapport sur la formation liée au travail

Statistiques Canada publiait, le 25 avril dernier, un rapport sur la formation liée au travail.

On y constate que dans l’ensemble, la participation à des cours de formation liés à l’emploi a augmenté de 26% à 31% entre 1993 et 2002 malgré une chute de 3 points entre 1993 et 1997. Toutefois, le taux de participation des personnes ayant suivi une formation parrainée par l’employeur est demeuré stable à 23 % au cours de cette période.

Cette stagnation du niveau de support de l’employeur a entraîné un hausse du nombre de personnes suivant des cours sans l’appui de leur employeur de 4 % à 10 % de 1993 à 2002. Ceci est donc l’expression d’un besoin de formation qui n’est pas comblé par les employeurs.

Le rapport démontre aussi que les professionnels et les gestionnaires ont 17% plus d’opportunités de formation que les cols bleus, le personnel de bureau ou les employés des secteurs des ventes et des services. De même, les employés des organisations de plus de 500 employés sont plus susceptibles de recevoir de la formation parrainée par l’employeur que ceux qui font partie d’organismes de moins de 20 employés. Mais l’écart entre les deux a diminué de moitié entre 1993 et 2002.

Ce que je retire de cette étude, c’est que les travailleurs demandent de plus en plus de formation mais les employeurs ne leur offrent pas plus de soutien pour le faire. Ce que l’étude ne dit pas, c’est si la hausse dans la formation non supportée par l’employeur provient majoritairement des petites ou grandes entreprises. Je serais porté à dire qu’elle provient davantage des employés de PME.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *