Web 2.0 et entreprise

En réponse à Robert Marleau, qui lui même répondait à un billet que j'avais posté sur Apprendre 2.0, je vois d'avantage les outils du Web 2.0 comme des outils de productivité que des outils d'apprentissage en milieu de travail. Ceci étant dit, je dois mentionner que je fais une distinction importante entre formation et apprentissage. Pour moi, la formation est une façon planifiée et organisée de transmettre des connaissances et de développer des compétences alors que l'apprentissage est un processus interne aux individus consistant en l'assimilation d'information et sa conversion en connaissance ou en compétence.

Ainsi, bien que les outils du Web 2.0 soient de plus en plus utilisés dans l'entreprise, il sont, à mon avis, utilisés avant tout à des fins de productivité ou de communication: un wiki pourra servir à développer des documents dans un mode collaboratif, un fil RSS pourrait être utilisé pour garder les employés à jour sur les activités de l'entreprise, etc. Ce n'est pas de la formation, mais il y a certainement des apprentissages qui résultent de leur utilisation comme outils de productivité, de la même façon qu'on peut apprendre des choses en discutant avec d'autres où en regardant la télé.

Dans ce contexte, je peux concevoir les outils du Web 2.0 dans l'entreprise comme des outils d'apprentissage mais pas comme des outils de formation contrairement au milieu académique où ces outils sont inclus dans la formation comme des outils d'échange d'idées et de réalisation de travaux de groupe à des fins pédagogiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *