Distinguer formation, apprentissage et productivité

En réponse à Florence Meichel qui se demande sur Apprendre 2.0 pourquoi je fais une distinction entre formation et apprentissage, je dois tout d’abord définir ce qu’est l’apprentissage. Wikipédia définit l’apprentissage comme suit:

“L’apprentissage est l’acquisition de savoir-faire, c’est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d’attitudes ou de valeurs culturelles, par l’observation, l’imitation, l’essai, la répétition, la présentation. Il s’oppose, tout en le complétant, à l’enseignement dont le but est surtout l’acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d’études, d’exercices et de contrôles des connaissances.”

Je crois que la deuxième partie de la définition explique bien où je vois la différence entre les deux. La formation est un processus encadré. Comme le mentionne Florence, former c’est transmettre des connaissances et modeler la personnalité. Ceci implique l’intervention d’une autre partie: un formateur. Celui-ci est le transmetteur et le modeleur et son action sera diriées selon un modèle, un moule dans lequel on va tenter de faire entrer l’apprenant. Quand on suit une formation, le formateur a un plan, il décide de ce qui est transmis. De l’autre côté, l’apprenant reçoit, décide de ce qui est pertinent et apprend. Le formateur forme et l’apprenant apprend: deux processus bien distincts mais liés (dans le contexte de la formation).

Les deux concepts sont liés mais peuvent aussi être indépendants l’un de l’autre: combien de fois a-t-on entendu à la sortie d’une formation: “je n’ai rien appris de nouveau”? Donc la formation ne résulte pas nécessairement en apprentissages, c’est souvent le cas de formations mal conçues ou non adaptées aux apprenants. De même, on peut apprendre sans suivre de formation: je n’ai jamais reçu de formation en mécanique mais j’arrive à diagnostiquer et à réparer mon automobile. J’ai appris mais je n’ai pas été formé.

Aussi, en réponse à Olivier Carbone qui me demande sur le même forum pourquoi différencier autant productivité, bien que les deux concepts soient liées du fait que des employées mieux formés sont plus productifs, la formation n’est pas l’unique facteur pouvant expliquer la productivité.

Les ébénistes les plus compétents ne peuvent être productifs s’ils utilisent une égoîne éméchée plutôt qu’une scie électrique bien aiguisée. Les outils, l’environnementet les conditions de travail sont tout aussi importants que la connaissance de la tâche. Par conséquent, bien que la formation soit un facteur de la productivité, elle est un concept vraiment distinct.

Il semble que certaines personnes aiment les zones grises. Pour ma part, j’aime quand les choses sont claires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *