Formation – La situation canadienne s’améliore

Le Conseil canadien sur l’apprentissage nous apprend que l’Indice composite de l’apprentissage global du Canada s’est amélioré pour une deuxième année consécutive. Et ce serait au Québec et dans les provinces de l’Atlantique que la tendance à l’amélioration est le plus marquée.

L’Indice composite de l’apprentissage (ICA) et le premier indice du genre au monde qui mesure le rendement annuel du Canada dans plusieurs domaines liés à l’apprentissage tout au long de la vie. L’ICA est un outil de mesure très utile qui rend compte du rôle crucial de l’apprentissage tout au long de la vie dans la réussite d’une personne, de la communauté et du pays dans son ensemble.

Pour l’année 2008, la moyenne nationale est de 77, une augmentation de un point depuis 2007 et de quatre points par rapport à l’indice repère national de 73 établi en 2006. Selon les estimations, l’ICA au Canada s’améliore de 1,9 point par année (ou +1,9 PEPA*), une progression constante calculée à partir des indices des trois dernières années.

Cette tendance favorable est le fruit d’améliorations dans les domaines de l’apprentissage lié au travail (Apprendre à faire) et de l’apprentissage en vue de l’épanouissement personnel (Apprendre à être). En revanche, en ce qui concerne l’apprentissage en milieu scolaire (Apprendre à savoir), les résultats du Canada stagnent.

Depuis 2006, les plus importants gains au palmarès de l’Indice composite de l’apprentissage ont été enregistrés au Québec et dans les provinces de l’Atlantique; la plupart des 10 villes ayant le plus progressé sont situées à l’est de l’Ontario.

Le rapport complet est disponible ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *