L’importance d’une bonne conception pédagogique

Un billet très intéressant de Tom Kuhlmann sur The Rapid E-Learning Blog où il nous donne un excellent exemple de l’importance de donner des directives claires aux apprenants. Tout d’abord, il faut visionner la video ci-dessous (en anglais).

{youtube}TxgWHsfk6Zg&hl{/youtube}

Ce que cette vidéo démontre, c’est que l’attention des apprenants sera dirigée en fonction de ce qu’on leur demande de faire. Si le narrateur de la vidéo demandait de chercher un ours dès le début, tout le monde le verrait, mais dans cet exemple, le focus est mis sur ce qui est blanc, et on fait donc abstraction de ce qui ne l’est pas.

C’est la même chose en formation, si on met l’emphase sur les mauvaises choses, il est fort probable que les apprenants laisseront de côté ce qui est important. Si on n’identifie pas les objectifs d’une formation ou d’un exercice, ceux-ci deviennent un perte de temps. Il faut donc s’assurer que l’emphase soit mis là où ça compte en utilisant des expressions telles “Ceci est important puisque…”, “Retenez bien ceci, car…”, “Portez bien attention parce que…”, etc.

Il ne suffit donc pas de simplement présenter du matériel, il faut guider les apprenants dans leur apprentissage. Un des rôles principaux du concepteur pédagogique est donc de déterminer de quelle façon on pourra mettre l’emphase sur ce qui est important de façon à atteindre l’objectif d’apprentissage et de favoriser la rétention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *