Pouvons-nous vraiment être multi-tâches

Nous sommes distraits de nos distractions par des distractions. C’est ce qu’affirme un article de Bryan Appleyard paru le 20 juillet dans le Sunday Times et intitulé “Stoooopid… why the Google generation isn’t as smart as it thinks “.

Selon l’article nous sommes tous distraits, nous nous faisons tous interrompre. Et cela nous tue à petit feu. Selon David Meyer, professeur de Psychologie à l’université du Michigan, la distraction à long terme est aussi dangereuse que la cigarette. Selon lui, le multi-tâches est un mythe et aucun être humain ne peut écrire un email et parler au téléphone en même temps de manière efficace. En fait, ceux qui le font ne font que promene leur attention d’une tâche à l’autre, résultant en une détérioration des extrants.

Toujours selon Meyer, les personnes qui sont constamment distraites de leurs tâches démontrent les mêmes symptomes d’épuisement profesionnels que des contrôleurs aériens. Une étude américaine démontrerait même qu’un travailleur du savoir moyen serait dérangé en moyenne 2,1 heures par jour, ce qui coûterait aux entreprises américaines plus de 588
milliards de dollars par année. Pourtant, plusieurs voient des économies dans la capacité d’accomplir plusieurs tâches simultanée.

On cite en exemple des tests démontrant qu’un téléviseur allumé réduit la qualité et la quantité des interactions entre les enfants et leurs parents. Et Internet en multiplierait les effets. Il semble donc que le plus grand fournisseur d’information aie aussi pour effet de réduire l’acquisition d’information. On y mentionne également que 90% des sites visités par des adolescents sont des réseaux sociaux. Ils eraient ainsi immergés dans les commérages et les badineries. Bref, rien de bien “éducatif”.

Je suis porté à adhérer à ces propos car notre cerveau est comme un ordinateur. Lorsqu’il effectue plus d’une tâche simultanément il partage ses ressources entre chaque tâche. Ainsi lorsqu’on exécute deux tâches ou plus en même temps on ne peut donner 100% de notre attention à chacune des tâches, il faut partager cette attention et par conséquent le risque d’erreur augmente.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *