À propos des styles d’apprentissage

Aujourd’hui sur son blog Clive on Learning, Clive Shepherd affirme haut et fort que les styles d’apprentissage n’existent pas. Un de ses arguments est qu’il y a bien d’autre facteurs que la personnalité et les préférences des individus qui déterminent la qualité de l’apprentissage. Il cite en exemple la mnotivation, les connaissances préalables ainsi que la façont dont on a appris à apprendre.

Dans mon esprit, ces exemples sont tous des facteurs qui contribuent à définir la personnalité et les préférences des individus. Par conséquent il me semble que Clive se contredit lui même.

En réponse à Clive, Stephen Downes donne comme exemple un aveugle qui, malgré le meilleur contenu visuel, ne pourra pas apprendre de cette façon. De même, un analphabète n’apprendra rien d’un texte, si bon soit-il. J’ai tendence à être d’accord avec Stephen. Pour différentes raisons, les individus développent certains sens plus que d’autres et par conséquent ils seront plus réceptifs aux stimuli qui arrivent par ces sens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *