Les québécois seraient des cancres

Dans sa dernière édition, le magazine canadien Maclean’s présente un dossier sur “l’intelligence” des grandes villes canadiennes . Fait marquant, les villes du Québec sont toutes en bas de liste sauf pour Gatineau qui est quatrième. Comme par hasard, cette ville n’est séparée d’Ottawa, qui se classe première, que par la rivière des Outaouais.

Les villes Québécoises y font piètre figure au niveau de la formation en milieu de travail, se contentant au mieux d’être dans la moyenne, malgré une loi voulant que toutes les entreprises ayant une masse salariale supérieure à 1 millons de dollars investissent 1% dans la formation de leurs employés.

Réaction du gouvernement Québécois: l’étude a des failles et ne tient pas compte de la spécificité québécoise. Pourtant, l’étude, réalisée par le Conseil canadien sur l’apprentissage, s’appuie sur 25 critères établis par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Je dis toujours que la première étape vers l’amélioration est d’admettre ses faiblesses. À mon avis, plutôt que de critiquer l’étude, nos fonctionaires devraient plutôt en analyser les résultats et déterminer les points faibles de notre système.

Si notre spécificité c’est d’être moins bien formés qu’ailleurs, je préfère ne pas être spécifique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *