Comme de la musique punk à mes oreilles

B.J. Schone compare sur son blog l’apprentissage 2.0 avec la musique punk rock. Selon lui, ou plutôt une de ses collègues, l’apprentissage 2.0 se compare au punk rock en ce qu’il défie les courants dominants. Il émerge d’individus ayant un besoin de s’exprimer et de partager leur expérience. Ils n’attendent pas après les décideurs pour aller de l’avant. Ils embrassent la philosophie du “On n’est jamais mieux servi que par soi-même.” Un peu comme les groupes punk enregistrent et produisent eux-mêmes leurs disques, certains individus créent eux-mêmes leurs blogue ou leur communauté virtuelle.

Il ajoute qu’on ne peut pas forcer l’utilisation du Web 2.0, mais qu’on devrait mettre à la disposition des employés les outils et les laisser en faire ce qu’ils veulent, ce qui donnerait de meilleurs résultats.

Je crois cependant que la musique punk n’est pas pour tout le monde et est plutôt un courant marginal en terme de nombre. Et je crois que le Web social est un peu pareil: certaines personnes en font leur principale source de connaissance alors que d’autres se sauvent en courant des qu’on en parle.

On peut bien mettre les outils disponibles, mais il ne faut pas croire que tous vont les adopter. Tout comme le magasinage en ligne n’a pas éliminé le besoin de magasins et de boutiques, il y aura toujours des personnes qui préfèreront le contact humain d’un collègue ou d’un formateur et pour qui la connaissance est une chose qui se partage de vive voix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *