Redondance vs complémentarité

Plusieurs études semblent réfuter le principe de redondance tel que défini par Mayer à l’effet que les individus comprennent mieux lorsqu’ils entendent une narration en comparaison avec lorsqu’ils entendent et voient simultanément le texte de la narration. Je suis aussi porté à croire que ce principe de redondance est discutable puisque plus un individu est impliqué dans une activité d’apprentissage, meilleure est sa rétention. Par contre, je ne vois pas d’avantage à utiliser un support audio s’il ne fait que répéter textuellement ce qui est écrit à l’écran. À mon avis il faut rechercher un juste équilibre entre l’utilisation de narration redondante et l’utilisation de narration complétée par des éléments visuels.

Par exemple, je peux décrire verbalement ce à quoi ressemble ma maison. Si je présente à l’écran les même mots que j’utilise dans ma description verbale, il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée à utiliser l’audio car il n’apporte rien de plus que le visuel en termes de contenu. Par contre, si je remplace les textes écrits par une photo de ma maison, alors à ce moment l’auditeur peut visualiser les mots qu’il entend et se faire une meilleure idée de ce j’essaie de lui expliquer. Ainsi, si je parle de deux fenêtres en facade, il peut voir ces deux fenêtres plutôt que d’essayer de s’imaginer de quoi elles ont l’air. Le message est donc plus clair. Une simple photo de ma maison n’aurait probablement rien dit à personne autre le fait que c’est une maison mais en combinant la photo et ma description je clarifie le message.

Ainsi, l’audio et le viseul ne doivent pas se répéter l’un et l’autre mais doivent plutôt se compléter. Alors que le message audio vient décrire le message visuel, ce dernier vient clarifier le message audio. Il est donc important, en formation virtuelle de bien utiliser chaque média de façon à éviter la redondance. Il faut plutôt faire appel à la complémentarité des sens de façon à stimuler d’avantage l’apprenant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *