Moins de plans, plus de prototypes

Je lisais un billet de Daniel Lemire sur son blog où il explique sa recette comme programmeur: moins de planification et plus de prototypes.  

Je ne suis pas un programmeur, mais comme concepteur de formation je partage cette philosophie. Pour moi la planification doit être minimale. Je préfère faire une bonne analyse de la situation et dresse quelques lignes directrices à partir de cette analyse plutôt que d'essayer ple planifier chaque détail avant de débuter le développement. Ce qui importe c'est le résultat, pas le processus.

Dans mon esprit, plus on planifie, plus il y a de chances que les choses n'aillent pas tel que prévu. Développer un prototype est une excellente façon de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et cela permet au client de donner ses commentaires sur du matériel concret plutôt que sur de vagues concepts couchés sur papier. Améliorer un prototype est souvent plus rapide que d'avoir à modifier un plan puisque la plupart du temps one ne s'apperçoit de l'échec du plan qu lors du développement ce qui signifie qu'en plus de devoir revoir le plan on doit aussi revoir le contenu développer, du moins en partie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *