Guider plutôt que former

Vendredi dernier j’assistais à une présentation sur l’approche par problème appliquée à un programme universitaire. Le but principal de cette approche était d’enseigner aux étudiants à trouver, analyser et rapporter l’information plutôt que de simplement leur offrir du contenu pré-digéré.

Le résultat fut une hausse subtantielle de la rétention d’environ 50% à près de 80% mais le plus grand bénéfice a probablement été que les étudiants diplômant de ce programme on un avantage significatif sur le marché du travail. Les employeurs ont indiqué que ces diplômés étaient plus proactifs et plus efficaces que les autres parce qu’ils ne sont pas limités à ce qu’on leur a enseigné. Le fait qu’on leur a enseigné à construire leur propre connaissance est un véritable avantage.

Dans mon esprit, c’est vers là que devrait aussi s’orienter la formation en entreprise. Il est temps que les formateurs cessent de croire que ce qu’ils enseignent est parole d’évangile. Le rôle du formateur doit changer de celui d’enseignant à celui de tuteur. Les employés doivent être guidés de façon à développer leur capacité à résoudre des problèmes pour lesquels on ne leur a pas nécessairement enseigné la solution. Ceci les rend plus efficaces et leur donne un plus grand sentiment d’être utile pour l’organisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *