Avantages et désavantages de e-books

Jeffechino suggère sur Apprendre 2.0 que, pour des motifs écologique, économiques et de santé, nous devrions remplacer les bons vieux manuels scolaires par des ebooks. Cette pratique permettrrait de sauver des arbres, de diminuer le besoin d’acheter des livres et réduirait le poids que doivent porter nos jeunes sur leurs dos tout en diminuant l’échange de microbes qui se collent aux pages des livres (comme si un clavier d’ordinateur était aseptisé).

Les ebooks sont certainement pratiques car ils ne prennent pas de place sur les étagères et sont facilement échangeables. Par contre, lire un livre ou juste un chapitre à l’écran est très désagréable et peut avoir, à la longue, des effets nocifs sur la santé. En fait, selon le Dr Brian Mathie du Roholt Vision Institute(1), passer trop de temps devant un ordinateur peut causer des problèmes de vision. Les personnes qui utilisent un ordinateur pour des périodes prolongées, que ce soit à la maison où à l’école, et qui ont les yeux qui sèchent, les yeux rouges et irrités, et éprouvent des douleurs et de la fatigue oculaires peuvent souffrir du syndrome de vision informatique (Computer Vision Syndrome). Selon l’American Optometric Association, de 50% à 90% des personnes qui font un usage prolongé d’ordinateur développeront ce syndrome à un moment où à un autre.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal(2), 60% des adolescents du premier secondaire passent en moyenne 20 heures devant un écran, le tiers y passe près de 40 heures et 17% plus de 50 heures. À mon avis, les forcer à passer plus de temps devant un écran pour des motifs économiques ou écologiques équivaut à leur imposer un forme de torture à des fins “sociales”. Pour ce qui est des motifs de santés liés lourdeur des livres, on ne ferait que remplacer un problème par un autre.

Si comme moi, la plupart des étudiants impriment les ebooks afin d’en faciliter la lecture et aussi pour y faire des annotations, il n’y a pas vraiment d’économies monétaires ou écologiques. À mon avis, le seul avantage d’un ebook est sa portabilité: il peut facilement être échangé et peut être utilisé en plusieurs endroits à la fois. Par contre, ceci peut représenter un problème en ce qui concerne les droits d’auteurs, les ebooks n’étant pas tous libres de droits. Par contre on peut prêter un livre sans crainte d’enfreindre le copyright.

En plus, un livre c’est concret ça a une odeur, on peut le toucher ce qui éveille les sens et peut favoriser l’attrait pour la lecture. Un ebook c’est virtuel, inodore, sans forme. Ce n’est rien de plus qu’un fichier de données comme les autres et pour un jeune, un fichier multimédia (jeu, vidéo, animation) est beaucoup plus attrayant qu’un fichier de texte.

(1) http://www.the-review.com/news/article/4436365
(2) http://www.directioninformatique.com/di/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=47545

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *