Le processus est-il plus important que le résultat

Question intéressante de Benjamin Hamilton sur le blog Learning Design and Performance Improvement. Il se demande si un joeur ex-joueur de footbal peut regarder un match comme un spectateur moyen ou s’il passe tout le match à critiquer chaque jeu. Il se demande en fait si, en tant que professionnels de l’apprentissages, nous ne sommes pas tellement pris à critiquer que nous apprenons moins que l’apprenant moyen. La quantité d’attention que nous portonsau processus nous empêche-t-elle d’atteindre le résultat escompté?

Ce qui compte au football c’est de gagner le match. Bien qu’exécuter des jeux parfaits peut améliorer le spectacle, ce n’est pas essentiel pour atteindre l’objectif.

Certaines personnes s’intéressent davantage au processus alors que pour d’autres ce sont les résultats qui importent. Personnellement, je suis plus intéressé par le résultat que le processus. Cela ne signifie pas que je ne m’intéresse pas au processus, mais je crois qu’il peut y avoir plus d’une façon d’atteindre un même résultat. En bout de ligne, ce qui importe le plus est ce que l’apprenant a appris, pas comment il l’a appris. L’expérience m’a permis de constater que les personnes pour qui se concentrent trop sur le processus veulent tellement atteindre la perfection qu’ils mettent trop de temps a perfectionner le processus et à la fin ils se voient confrontés au choix de liver un produit “imparfait” ou encore d’en retarder la livraison.

Le point est que si le résultat rencontre les exigences, à quoi bon critiquer le processus? Il semble évident qu’il est suffisant. Par contre, si les objectifs ne sont pas atteints c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans le processus. À ce moment il vaut la peine de s’attarder au processus afin de l’améliorer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *