L’école est finie

En parcourant quelques blogs hier je suis tombé sur une nouvelle à la fois impressionnante et intéressante.

Le Conseil de Knowsley, dans le Merseyside en Angleterre, a décidé après quelques années de tergiversation de fermer ses onze écoles secondaires et de les remplacer par sept centre centres d’apprentissages à la fine pointe de la technologie. Un projet de 150 millions de livres (325 millions de dollars) supporté par Microsoft. (voir l’article)

Ces centres de formations seront ouverts entre 7h et 22h en semaine et 9h à 20h les weekends, incluant la période estivale. Dans ces centres fini les classes formelles et les horaires: les étudiants vont apprendre à leur propre rythme selon des programmes sur mesure en fonction de leurs intérêts. Dans ces centres transgénérationnels aménagés sous forme de cafés Internet, les étudiants adultes vont cotoyer les adolescents. Les étudiants pourront même suivre leur formation de la maison.

C’est tout un changement et il sera intéressant de suivre ce projet. Est-ce là un nouveau modèle pour l’école du futur? Qui sait? Bien que je sois convaincu que ce mode de formation puisse répondre aux besoins d’une bonne partie de la clientèle et contribuer à réduire le décrochage scolaire, je ne crois cependant pas que ce soit la solution pour tous. Il y aura toujours un besoin pour des classes conventionnelles, n’oublion pas que le elearning est un outil, pas une solution à tous les problèmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *