Le multi-tâche donne l’illusion d’être efficace

J’ai déjà questionné notre capaciter à être multitâche dans un billet en juillet dernier intitulé “Pouvons-nous vraiment être multi-tâches? “. Récemment, une collègue de travail me faisait parvenir un article du New-York Times: “Multitasking Can Make You Lose … Um … Focus “. Cet article semble confirmer mes apréhensions.

De nos jours, il est commun pour un individu de devoir passer une partie de la journée et dans certains cas des journées complètes à faire plus d’une chose à la fois. Bien que l’on aie l’impression de sauver du temps, les scientifiques découvrent que cela nous rend en fait moins efficace. Le multi-tâche fait rapidement passer notre concentration d’une tâche à l’autre, donnant l’illusion que nous faisons les choses de façon simultanée.

L’article cite plusieurs recherches qui indiquent que:

  • Les individus perdent du temps lorsqu’ils doivent passer d’une tâche à une autre et que ce temps augmente avec la complexité des tâches.
  • Le taux de réaction est de 35% plus élevé lorsqu’on texte en conduisant. Ç’est pire que de conduire en état d’ébriété.
  • Le travailleur moyen est interrompu toutes les 11 minutes et il lui faut 25 minutes pour revenir à la tâche précédente.
  • Bien que l’on travaille plus rapidement lorsqu’on fait du multi-tâches, nous sommes moins productifs.
  • Nous nous interrompons autant nous mêmes que nous sommes interrompus par les autres.

Il semble donc que le gain en efficacité que nous procure le multi-tâche ne soit qu’une illusion et qu’en bout de ligne nous perdons plus de temps que nous croyons en gagner. Ce qui m’interpelle particulièrement c’est le fait que nous interrompons nous-mêmes nos tâches pour faire autre chose. Qui n’a jamais été vérifier ses emails au beau milieu d’une conversation téléphonique?

De nos jours avec les téléphones portables et les assistant numériques personnels nous sommes sujet à être dérangés à tout moment. Nous avons cependant le contrôle sur la technologie et nous pouvons toujours éteindre ces appareils, fermer la porte du bureau où à la limite ne pas répondre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *