On ne peut contrôler l’apprentissage informel

Je suis tombé sur un article publié par Bersin & Associates et intitulé Informal Learning becomes Formal . L’auteur se dit maintenant convaincu à 100% que l’apprentissage informel est devenu formel puisque, pour que leur formation soit efficace, les organisations doivent formellement adopter l’apprentissage informel.

Je trouve cette affirmation quelque-peu exagérée. Il faut d’abord savoir que la principale caractéristique de l’apprentissage informel est qu’il est non-structuré. Ainsi, dès qu’une organisation met en place une structure pour encadrer l’aprentissage informel, il devient formel. Sur ce point, je rejoint l’auteur de l’article. Par contre, puisque les structures manquent souvent de flexibilité, les individus trouvent toutes sortes de moyens de les contourner et agir de manière informelle. Par conséquent, formaliser l’apprentissage informel ne fait que favoriser la création de nouveaux canaux informels.

Par exemple, la création d’un wiki corporatif pour capturer l’expertise des employés n’empêchera pas les conversations informelles autour de la machine à café ou du cendrier. Une des raison est que le fait d’alimenter un wiki exige un effort et doit respecter des règles alors qu’une simple conversation est un geste naturel qui n’exige que très peu d’effort et est généralement agréable. Et comme il est très difficile de prévoir la nature des ces conversations et encore plus de les encadrer, elles demeurent informelles.

On ne peut contrôler l’informel, c’est dans la nature des choses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *