Bien éduquer pour bien former

Je rencontre parfois des personnes qui confondent l’éducation et la formation. Il est vrai que les deux concepts se ressemblent et se rejoignent en certains points, mais ce sont néamoins deux choses bien différentes.

L’éducation vise également à assurer à chaque individu le développement de ses capacités physiques, intellectuelles et morales afin de pouvoir affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir éventuellement construire une nouvelle société. Ainsi l’éducationpermettra d’acquérir des connaissances jugées essentielles telles savoir lire, écrire et compter ainsi que des notions de base en histore, géographie et dans plusieurs autres domaines. Ces apprentissages sont pour la pluparts le fait du système d’éducation composé des écoles primaires et secondaires ainsi que des collèges et universités.

Alors que l’éducation vise le développement général de l’individu, la formation de son côté s’attaque à des domaines plus précis, à des compétences pratiques qui font appel à des connaissances pariculières. On utlisera ainsi des termes tels “formation professionnelle” ou “formation en cours d’emploi”. Il faut aussi noter qu’un formateur n’est pas un éducateur.

À titre d’exemple, une personne bien éduquée fera preuve de bonnes manières et d’une certaine érudition alors qu’une personne bien formée sera compétente dans ce qu’elle fait. Cet exemple illustre bien la différence: l’éducation fourni des outils pour la vie de tous les jours alors que la formation développe la capacité à utiliser ces outils à des fins spécifiques. Ainsi, le système d’éducation enseigne ce qu’est le théorème de pythagore alors que la formation explique comment on peut l’appliquer à des domaines précis, que ce soit dans la construction, la navigation ou tout autre domaine.

Là où je veux en venir avec tout cela c’est qu’un système d’éducation déficient a des répercussion importante sur la capacité d’une société à être compétitive au point de vue économique. Si le système d’éducation ne fournit pas les outils, la formation pourra difficilement développer leur utilisation. Ce n,est peut-être pas une coincidence que les pays les plus performants du point de vue économique ont souvent les meillleurs systèmes d’éducation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *