Formation ou apprentissage?

Formation et apprentissage: deux conceptsque l'on confond souvent mais qui sont pourtant si différents.

Il y a quelques temps, j'assistais à la présentation d'un consultant sur le e-learning. Malgré que j'aie déjà une bonne connaissance du sujet, je voulais y assister puisque les autres membres de mon équipe de travail, qui pour la plupart n'avaient que très peu de notions dans le domaine, y assiataient et je voulais connaitre le niveau de connaissance qu'ils en auraient à la fin.

Pendant la présentation, une chose a soulevé mon intérêt: le consultant faisait constamment référence à la formation en classe et à l'apprentissage à distance. À première vue, rien de bien excitant mais ces deux expressions sont en fait pleine de sens et expriment très bien à eux seuls la différence entre les deux concepts.

Ce n'est pas par hasard que l'on parle de formation dans le contexte de salle de classe et d'apprentissage dans celui du e-learning. Ces deux termes, formation et apprentissage, peuvent sembler désigner un même concept pour le commun des mortels, mais dans les faits ils font appel à des concepts bien différents.

La notion de formation désigne la relation entre celui qui forme (le formateur) et celui qui apprend. Le formateur forme l'apprenant, il pousse un contenu bien spécifique pour atteindre un objectif défini. Dans la formation, le formateur pousse la connaissance vers l'apprenant.

De son côté, l'apprentissage consiste à acquérir ou à modifier une représentation de l'environnement. L'apprentissage se fait normalement par l'acquisition de connaissances de façon plus ou moins formelle, généralement sans l'interventiond'un formateur. Par exemple, un individu apprend par la recherche d'information, par l'expérimentation, par le questionnement. Dansd le concept d'apprentissage, l'individu tire la connaissance de diverses sources.

Un très bon exemple de la différence entre les deux concepts s'observe chez les jeunes enfants. On a beau former un enfant à la sécurité en lui disant: Ne touche pas, c'est chaud! Il sait que c'est chaud mais il ne c'est pas ce que c'est que chaud. Il finira par toucher et il apprendra ce que c'est que chaud. Il aura fait l'apprentissage du concept de chaleur. On aura donc passé des mois à vouloir lui enseigner, avec plus ou moins de succès, un concept qu'il aura appris lui même en une fraction de secondes.

Ce qui m'amène à dire que la formation traditionnelle, avec un formateur, n'est pas la solution à tout. En fait, des recherches ont démontré que 70 à 80% des apprentissages se font de façon informelle, hors des programmes de formation structurés. C'est pourquoi, les dirigeants devraient favoriser l'échange d'information et la gestion du savoir au sein des entreprises. Avoir l'information nécessaire disponible au moment propice est beaucoup plus efficace qu'une formation qui ne servira pas avant 6 mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *