Trop c’est comme pas assez.

Dans un billet intitulé "Synchronizing learning and life: push or pull?" Lisa Gualtieri and Bob Little écrivent à propos d'une technologie qui serait imminente et qui permettrait d'obtenir de l'information contextuelle basée sur l'endroit où se trouve un utilisateur.

Ils donnent l'exemple d'une personne qui conduirait sur l'autoroute écoutant des astuces sur l'art de la présentation afin de se préparer à un briefing. L'enregistrement est parfois entrecoupé par des conseils d'investissement sur des compagnies devant lesquelles passe le véhicule puis, lorsqu'un chauffard passe près de percuter le véhicule, on offre au conducteur un rafraichissement sur la conduite défensive. Et ça continue.

À mon avis, trop d'information est tout aussi efficace que pas assez. La question est d'obtenir l'information requise au moment où on en a besoin. Qu'est-ce que j'ai à foutre des informations financières des entreprises que je croise? Et j'ai déjà mon épouse assise à mes côté qui me rappelle de conduire prudemment, pas besoin d'un ordinateur pour le faire en plus.

Je crois qu'en essayant d'en savoir trop on ne fait qu'empirer les choses. On a généralement plus tendance à se rappeler les choses qu'on a trouvées à la dure que celles qui nous tombent du ciel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *