Autorité versus leadership

J’assiste actuellement à la conférence Défense-Sécurité-Innovation qui se tient dans la ville de Québec. Un des présentateurs aujourd’hui a souligné la distinction entre leadership et autorité en disant qu’il n’avait pas l’autorité d’imposer une solution à d’autres organisations mais qu’il avait le leadership nécessaire pour influencer leur acceptation d’une solution.

En fait, quand on y pense l’autorité et le leaderhip sont deux choses bien distinctes: l’autorité est une légitimité hiérarchique d’imposer ses décisions alors que le leadership est l’art d’influencer les autres vers un but commun.

J’ai bien aimé cette comparaison qui m’a rappelé des situations auxquelles j’ai été confrontées et où des personnes en autorité, bien qu’ayant la légitimité nécessaire pour imposer un changement, n’avaient simplement pas le leadership requis pour le faire. Résultat, on tentait de forcer une nouvelle solution qui était systématiquement rejetée.

À l’invrerse, cela m’a aussi permis de remettre en question certaines façon de faire de l’organisation pour laquelle je travaille car bien que nous n’ayons pas toujours l’autorité nécessaire pour imposer des solutions, notre rôle est principalement d’influencer l’adoption des technologies pour soutenir l’apprentissage. À défaut d’autorité, nous devons donc faire preuve de leadership pour arriver à nos fins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *