L’importance de la conversation dans l’apprentissage

Dans l'entreprise du savoir, la formation devient libre-service. Les employés sont d'avantage impliqués dans leur formation en prenant peu à peu le contrôle sur ce qu'ils apprennent. Dans un contexte de formation juste assez, juste à temps, qui de mieux que l'apprenant pour déterminer ses besoins de formation.

Comme plus de 70% de ce qui est appris l'est de façon informelle, les conversations entre les employés jouent donc un rôle important dans le processus d'apprentissage informel. En fait, la conversation est sans doute l'outil le plus puissant dans tout ce processus d'apprentissage. Ce mode de communication permet aux employés d'échanger des idées, de l'information, des trucs, etc. Et c'est un outil de choix pour la formation libre-service: ça ne coute rien et tout le monde en est équipé.

Plusieurs entreprises de la nouvelle génération ont d'ailleurs compris cela et mettent en place des dispositifs pour favoriser les échanges: petits salons équipés de sofas, séances d'échanges sur des sujets donnés, et autres. D'ailleurs, plusieurs outils permettent même de porter ces conversations en ligne, ce qui peut être avantageux pour les entreprises géographiquement dispersées. Le clavardage, les groupes de discussion, les blogues, les vidéoconférences, et plusieurs autres outils interactifs sont des extentions de la conversation face-à-face.

Voilà donc une application possible des outils du web 2.0 pour supporter l'apprentissage par la conversation entre les travailleurs. Si deux têtes valent mieux qu'une, imaginez des dizaine ou des centaines de têtes ensemble…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *