Le elearning n’est pas mort

Dans un billet du 10 novembre sur le blogue de Speechi , on annonce la mort du elearning. Comment ne pas réagir à une telle déclaration.

Non, le elearning n'est pas mort, il est bel et bien vivant. Même qu'il s'intègre à merveille dans la méthode mise au point par Aristote il y a plus de 2000 ans et si bien décrite dans le billet en question:

  – des cours didactiques délivrés de façon "descendante": présentation en rapid e-learning, vidéos en ligne à la YouTube, …

  – des moments collaboratifs : groupes de discussion, wikis, réseaux sociaux,…

  – des ressources documentaires : ebooks, blogues, articles publiés en ligne, sites web…

Et ces technologies peuvent même se mêler aux outils plus "traditionnels" telles les formations en face-à-face, les bibliothèques, etc. C'est la formation Hybride.

Le problème c'est que certains "experts" nous ont fait croire que le elearning était un modèle en soit alors qu'il ne s'agit que d'outils issus de l'évolution des technologies éducatives. Ainsi, même dans le modèle d'enseignement nomade proposé par Speechi on retrouve la possibilité d'intégrer des outils du elearning.

Étrangement, l'auteur décrit le web 2.0 un concept marketing fumeux de plus (ce avec quoi je suis d'accord) mais il nous propose l'éducation nomade qui, à mon avis pourrait aussi être considéré comme un concept fumeux. 

Non, le elearning n'est pas mort. C'est plutôt la conception du elearning comme une méthode d'enseignement en soit qui est morte. Les outils du elearning demeurent et le concept d'enseignement nomade en est la preuve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *