Le tuteur n’est pas nécessairement un mentor

Hier, sur le blog de T@D , Philippe Gaberan suggère que l’on devrait parler de mentorat plutôt que de tutorat en ce qui concerne la formation à distance. Personnellement, je ne crois pas que l’on puisse interchanger le terme “tuteur” avec celui de “mentor”.

Dans mon esprit, le mentorat est une relation à long terme basée sur une confiance et un respect mutuels entre le mentor et son protégé. Dans bien des cas, on suivra un processus visant à assigner un mentor dont les intérêts se rapprochent de ceux du protégé. Le mentorat est aussi une relation à long terme visant le développement du protégé et son intégration sociale dans une comunauté. Par exemple, un nouvel employé pourra être pris en charge par un mentor qui aura pour responsabilité d’intégrer son protégé au sein du réseau social de l’entreprise tout en le conseillant quant à son développement professionnel en vue de sa progression dans l’organisation.

La relation tuteur-apprenant est, quant à elle, ponctuelle et plus limitée dans le temps. Un tuteur assistera un apprenant le temps d’un cours ou d’une formation, par la suite, ce sera probablement un autre tuteur lors d’une autre formation. Il n’y a généralement pas de processus de pairage tuteur-apprenant. Le tuteur aura plusieurs apprenants à sa charge et le rôle du tuteur se limite à faciliter l’apprentissage de l’apprenant, la notion d’intégration sociale n’est pas présente dans le tutorat, à mon avis du moins.

Ainsi, selon moi, le rôle de tuteur fait partie de celui du mentor, mais non l’inverse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *