Apprendre de toutes les façons

Harold Jarche met dans le mille dans son billet d’aujourd’hui où il souligne que le terme “e-learning” est souvent employé de manière restrictive pour faire référence à de la formation ou de l’instruction en ligne.

Le terme learning, qui en français se traduit par apprendre ou apprentissage selon le contexte, fait référence à un processus interne. Par exemple j’ai appris des choses en lisant son billet. Était-ce de la formation? De l’instruction? Non, j’ai juste appris.

L’apprentissage se produit, sans plus. Il peut être planifié et structuré mais ce n’est pas essentiel pour apprendre. En fait, apprendre à la dure (learning the hard way) est un processus qui n’est généralement ni planifié ni structuré.

Le problème n’est donc pas dans la terminologie mais dans la sémantique. Juste parce que la formation assistée par ordinateur est du e-learning, cela ne signifie pas que le e-learning n’est que de le formation assistée par ordinateur.

Dans mon esprit, le terme e-learning réfère à tout apprentissage qui se produit à l’aide des technologies de l’information.

Qu’en pensez-vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *