Month: October 2008

Avantages et désavantages de e-books

Jeffechino suggère sur Apprendre 2.0 que, pour des motifs écologique, économiques et de santé, nous devrions remplacer les bons vieux manuels scolaires par des ebooks. Cette pratique permettrrait de sauver des arbres, de diminuer le besoin d’acheter des livres et…

L’apprentissage accidentel n’est certes pas la norme

Récemment, George Siemens questionnait sur elearnspace le fait que, pour la plupart des éducateurs, l'apprentissage se base sur des objectifs ou des résultats escomptés, faisant appel à la taxonomie de Bloom. Il se demande si des recherches démontrent que cette…

Guider plutôt que former

Vendredi dernier j’assistais à une présentation sur l’approche par problème appliquée à un programme universitaire. Le but principal de cette approche était d’enseigner aux étudiants à trouver, analyser et rapporter l’information plutôt que de simplement leur offrir du contenu pré-digéré.…

La formation de masse a toujours sa place.

Sur son blog Learning and Working on the Web, Harold Jarche rapporte les propos de Seth Godin à propos de la mort du marketing de masse et se questionn sur la fin de la formation de masse. Si le marketing…

Moins de plans, plus de prototypes

Je lisais un billet de Daniel Lemire sur son blog où il explique sa recette comme programmeur: moins de planification et plus de prototypes.   Je ne suis pas un programmeur, mais comme concepteur de formation je partage cette philosophie.…

Rapport de la FCEI sur la formation

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a rendu publique une étude sur la formation en entreprise basée sur un sondage réalisé auprès des dirigeants de PME. Selon cette édude, la Loi sur le développement de la main d’oeuvre n’a…

Ce ne sont pas les outils qui font l’apprentissage, c’est le contexte dans lequel on les utilise.

Matthew Franz demandait récemment sur son BlogFranz pourquoi plusieurs professionnels de l'apprentissage voyaient les outils du Web 2,0 comme des technologies d'apprentissage. Pour lui, le RSS, les blogs, les wikis et autres sont des outils de base pour les travailleurs…