Le elearning écolo

Dans un billet de son blog Breakthrough Elearning, Rick Nigol rapporte quelques résultats d’entrevues d’intervenants effectuées dans le cadre de la mise en place d’une stratégie elearning dans une entreprise.

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi l’entreprise devrait utiliser le elearning, la plupart mentionnaient les raisons habituelles: le besoin de formation sur demande, le besoin de rejoindre une main d’oeuvre géographiquement dispersée, le besoin de s’ajuster à un contexte en constante évolution, le besoin de normaliser l’approche de formation à travers l’organisation, etc. Mais c’est la réponse de deux vice-présidents qui a été la plus étonnante: remplacer une bonne partie de la formation en classe par de la formation en ligne permet à l’entreprise de respecter son objectif de devenir une organisation verte.

Il s’agit d’une raison pour le moins étonnante quoi que pleine de sens. La formation en ligne permet en effet de réduire la consommation d’énergie en éliminant le besoinde voyager pour suivre une formation en salle en plus de réduire les besoins de chauffage et d’éclairage pour des salles de formation. Elle permet aussi dans bien des cas de réduire la consommation de papier en éliminant les fameux “manuels de cours” en les remplaçants par des versions électroniques.

Il s’agit donc là d’une raison de plus pour les entreprises de passer au elearning, surtout dans le contexte actuel où l’on parle de plus en plus de taxer les entreprises qui polluent le plus. Il faut cependant éviter de tomber dans le piège du elearning à tout prix car on risque alors de se retrouver avec du contenu de qualité discutable juste pour être plus vert. Mais ce n’est quand même pas à négliger.