Il semble que le concept de web 2.0 approche un creux de désillusionnement. C’est du moins ce que laisse entendre le Gartner’s 2008 Hype Cycle for Emerging Technologies. En fait, on y laisse entendre que d’ici deux ans le concept sera une tendance dominante.

Si on en croit sa progression rapide (le concept est apparu en 2004) il semble que le terme Web 2.0 progresse plus rapidement que celui de ses composantes (le wiki, le blog et les services de réseaux sociaux datent de ± 1995). Ainsi, Gartner prévoit que les wikis, blogs corporatifs, mondes virtuels et autres n’atteindront leur maturité que dans deux à cinq ans. Ceci signifierait donc que les individus adopteront le concept mais sans nécessairement l’utiliser. Il est donc aussi prévisible que le concept disparaissent aussi plus rapidement. Serait-ce que le concept n’est rien d’autre qu’une coquille vide?
Quoi qu’il en soit, je suis heureux de voir que le concept de Web 2.0 soit sortie de la pointe des attentes gonflées. Jusqu’à tout récemment certains observateurs voyaient le Web 2.0 comme la solution à tous les problèmes. On approche maintenant le niveau où on s’apperçoit que ce n’est rien de moins qu’un concept: le Web 2.0 n’est pas un produit, je ne peux pas installer le Web 2.0 sur mon serveur j’en installe plutôt les outils comme un Blog, un wiki ou un aggrégateur de contenu.
Personnelement, je prédis que ce terme disparaitra de notre vocabulaire d’ici deux ans lorsque l’utilisation de ses composantes sera si commune qu’on ne parlera plus que du Web, comme si ces applications avaient toujours été là. Comme pour tous les termes à la mode, la bulle du 2.0 aura éclatée. Ma seule crainte est qu’elle aura été remplacée par un autre terme à la mode. Probalement “Web 3.0”