Courriel ou réseau social

Billet très intéressant de Scott Karp, paru dans Publishing 2.0 , où il souligne que malgré l’importance que certains observateurs semblent donner aux outils de réseaux sociaux, le courriel et le cellulaire sont en fait les véritables indicateurs du niveau de socialisation.

Selon lui, ce qui est intéressant quand on pense au courriel, c’est que le niveau de relation interpersonnelle est généralement supérieur à celui des réseaux sociaux. Ceci s’explique par le fait qu’envoyer un courriel à quelqu’un suppose qu’on a quelquechose à lui dire. Cela implique donc un lien personnel ou d’affaires, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les outils comme Facebook ou LinkedIn où un peu n’importe qui peut devenir votre “ami” par un simple clic de souris.

Et alors que, selon plusieurs, le courriel n’est plus à la mode chez les jeunes, Kapp soutien que chez les moins de 30 ans, la messagerie texte par cellulaire remplace le courriel. Ce qui, à mon avis, n’est ni plus ni moins qu’une forme évoluée de courriel. Et quand on sait, que contrairement aux adultes sur le marché du travail, les jeunes ne sont pas devant leur ordinateur à longueur de journée, il n’est pas étonnant que le cellulaire prenne la place de l’ordinateur dans leurs communications.

Autre signe que le courriel est toujours bien vivant, Selon CNN Money, les revenus de RIM, le fabriquant des appareils BlackBerry, ont ont doublé en 2007 par rapport à l’anné précédente. Ainsi, loin d’être mort, le courriel semble évoluer pour devenir de plus en plus mobile.

Les réseaux sociaux en ligne font de plus en plus l’objet de critiques, notamment quant au respect de la vie privé par les compagnies propriétaires des divers sites qui collectent une multitude de renseignements sur leurs abonnés. Quand on sait que l’objectif premier des ces entreprises est de faire de l’argent, on ne doit pas s’étonner que cette information soit partagée, contre rémunération, avec des tiers.

Le courrier électronique et la messagerie texte étant des services de personne à personne, ils offrent donc plus de sécurité. Raison de plus pour opter pour ces méthodes de communication.

Et vous, êtes-vous courriel ou réseau social?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *