Month: December 2007

Bilan de fin d’année

En cette fin d’année 2007, il est temps de faire les bilans. En ce qui concerne mon blog, en 165 jours d’existence, 53 billets, 581 visites et plus de 1481 pages vues. Bon, rien pour s’exciter mais n’étant pas une…

Apprentissage 2.0: Retour à la raison

Il semble que de plus en plus d’observateurs se rendent compte qu’il n’y a pas de révolution du 2.0. Après l’hystérie collective créée par l’avènement du web collaboratif, on semble faire place à la raison et reconnaître que, malgré leurs…

Minimum d’encadrement : oui mais…

Sur son blog , Stephen Downes revient sur l'efficacité de l'apprentissage avec minimum d'encadrement (minimal guidance learning). J'avais d'ailleurs commenté un de ses billets sur le sujet le mois dernier où il réfute les arguments de Kirschner, Sweller et Clark…

Conception pour l’apprenant, par le concepteur

Aujourd’hui sur le blog eleanspace , George Siemens parle de la nécessité de mettre les préférences des apprenants à l’avant-plan de la conception pédagogique. J’ai quelques réserves avec une approche où l’on donnerait aux apprenants ce qu’ils veulent avoir, simplement…

Technologie vs innovation

Un billet intéressant sur le blog Apprendre 2.0 soulève l'intérêt (ou le non intérêt) du tableau blanc électronique comme outil de support à l'apprentissage. L'auteure, Missmath soulève des doutes quant à l'utilité d'une telle technologie dans la salle de classe.…

Une image vaut mille mots.

Démo

Plusieurs concepteurs de formation virtuelle utilisent énormément de texte dans leurs contenus de formation. Pourtant, une bonne partie des adultes qui font appel au elearning le font pour sauver du temps et n'ont ni le temps ni la patience de…

L’apprenant avant la technologie

Nous entendons de plus en plus parler de formation juste à temps, d'apprentissage mobile, de podcasting et d'autres concepts à la mode. Mais on entend peu parler des succès et encore moins des échecs de ces concepts dans différents contextes.…

Former la clientèle

La formation en entreprise ne se limite pas au développement des ressources humaines. Les économies d’échelles réalisables avec les technologies du elearning permettent de former la clientèle sur les nouveaux produits à un coût abordable mais surtout au moment opportun.…