Aujourd'hui sur le blogue e-difor , Jacques Cartier offre un court texte à propos du peu de participation souvent rencontré sur les Forums de discussion dans certains programmes de formation. Basé sur mon expérience avec les forums, la majorité des…
Month: October 2007
Le wiki a son utilité
David Touvet qui avance dans son blog que la force du wiki réside en la capacité de l’utiliser pour créer un site, c’est-à-dire un ensemble de pages web, sans connaître un pet de technique et que des outils comme Google…
L’entreprise 2.0 est là pour rester
Excellent article de Dion Hinchcliffe, The State of Enterprise 2.0. Selon lui, l’adoption de l’entreprise 2.0 est en pleine effervescence. De plus en plus d’entreprises mettent à la disposition de leurs employés des outils de collaboration. On ne parle plus…
Motivation et collaboration
J’ai participé du 15 au 19 octobre 2007 à E-Learn 2007 , la 12e Conférence mondiale sur le e-learning dans l’entreprise, le gouvernement, les services de santé et l’enseignement supérieur. Cette conférence annuelle se tenait, cette année, à Québec. Malgré…
Powerpoint: d’un extrème à l’autre
J’assiste cette semaine à la conférence eLearn 2007 qui se tient à Québec, ma ville de résidence. Aujourd’hui, au jour 2 de cette conférence, j’ai assisté à la pire présentation aussi loin que je puisse me rappeler. En fait, je…
L’humour n’est pas toujours drôle
Cathy Moore suggère dans “Making Change ” d’utiliser l’humour pour rendre la formation plus intéressante. Elle mentionne que les apprenants aiment le matériel humoristique et indique que des recherches soutiennent que l’humour engage les apprenants, les aide à apprendre et…
Corporate Learning: Trends and Innovations
Corporate Learning: Trends and Innovations est une opportunité intéressante pour les gestionnaires d'entreprises et les consultants de discuter des tendances et des innovations en formation en entreprise. Corporate Learning: Trends and Innovations est une conférence en ligne gratuite qui se…
Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les entreprises?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles plusieurs entreprises bloquent l’accès aux outils de réseaux sociaux comme Facebook, MySpace et LinkedIn. La principale raison avancé c’est qu’ils nuisent à la productivité puisque certains employés perdent du temps à échanger sur…