Gmail n’aime pas les Alertes Google

J'ai depuis quelques mois un compte Gmail que j'utilise à des fins plutôt spécifiques comme la veille technologique. C'est ainsi que j'ai configuré sur Alertes Google quelques alertes qui me gardent informées des nouveautés du web sur des sujets relatifs à la formation en entreprise par l'envoi de messages à ma boîte Gmail.

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin de trouver dans la boite de courriels indésirales de mon compte Gmail quatre Alertes Google. Je trouve plutôt étonnant que Google considère ses propes envois comme du spam. Soit le filtre de Gmail est vraiment performant, soit Alertes Google si mauvais qu'il rencontre les critères du spam.

Quoi qu'il en soit, je suis très étonné qu'une entreprise comme Google qui, jusqu'ici, avait toutes les caractéristiques d'une organisation apprenante présente soudainement les symptomes d'une organisation disfonctionnelle. C'est un peu comme si une compagnie de téléphonie sans fil bloquait les messages textes provenant de ses propres employés.

Ceci rejoint certaines disfonctions identifiées par Peter Senge dans son livre The fifth discipline où les divers départements d'une organisation poursuivent des objectifs différents. Dans ce cas ci, alors que Alertes Google veut offrir un service de veille efficace à ses clients, Gmail lui en visant une sécurité optimale empêche Alertes Google d'atteindre son objectif.  

Je suis persuadé que vous avez tous déjà vécu de telles situations, en particulier si vous oeuvrez dans de grandes organisations comme la fonction publique ou des entreprises multinationales ou trop souvent la mains droite ignore ce que fait la main gauche.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *