Dans son billet "Online Training vs eLearning" , Tony Karrer suggère que la formation en ligne (Online Training) et l'apprentissage en ligne (elearning) sont des synonymes illustrant un même concept.
Tel que je l'ai déjà mentionné sur ce blog, il y a une différence entre la formation et l'apprentissage.
La formation est un processus "push" où les personnes en formnation doivent atteindre des objectifs précis définis dans un plan de formation et généralement à travers un processus de formation spécifique. Par exemple, lorsqu'une personne doit être formée pour opérer une pièce d'équipement spécifique, il y a normalement des procédures établies pour le faire.
L'apprentissage, quant à lui, est un processus "pull" où c'est l'apprenant qui décide de ce qui sera appris. Bien que L'apprentissage survienne aussi dans le processus de formation, rien ne peut se produire si l'apprenant bloque le contenu.
On peut former les individus, mais on ne peut pas les forcer à apprendre. On peut dire "je veux apprendre ceci" mais pas "Je vais lui faire apprendre cela" on dira plutôt "Je vais lui enseigner cela" et si la personne est intéressée elle apprendra ce qui est enseigné.
L'apprentissage en ligne, ou elearning, n'est rien de plus que l'apprentissage à l'Laide des technologies. C'est donc, tout comme l'apprentissage, un processus "pull" alors que la formation en ligne n'est simplement que de la formation offerte en ligne.
Ainsi, dans mon esprit, ce sont deuc choses distinctes.