La formation transversale

Un article du Ottawa Citizen du 23 avril s'attarde au "cross training" ou, en français, à la formation transversale dans les entreprises.

On y indique que l'été est une période propice pour former le personnel à effectuer les tâches des autres employés de façon à pouvoir couvrir les absences résultant des vacances estivales. On y dépeint aussi la formation transversale comme un moyen de socialiser tout en sensibilisant les individus aux tâches et aux reponsabilités des autres. De plus, la formation transversale permet aux employés d'avoir une vision plus globale de l'entreprise et peut les aider à progresser au sein de l'organisation

On y soulève quelques obstacles au succès de la formation transversale, dont la résistance des employés à partager leurs connaissance de peur de perdre de l'importance. Les employés veulent se sentir irremplaçable et en partageant leurs connaissances avec les autres on menace ce sentiment de sécurité.

Une façon de réduire les inquétudes serait pour les gestionnaires de faire valoir l'importance de la fonction occupée par un individu et les impacts de ne pas le remplacer en cas d'absence. Ceci a pour effet de renforcer sentiment d'importance de l'individu et par conséquent de le rendre plus enclin à partager une partie de ses connaissances.

Enfin, la formation transversale est un excellent moyen pour une entreprise, en particulier une PME, de devenir une organisation apprenante car en permetant aux employés de développer une vision globale de l'entreprise, elle leur permet de mieux mesurer les impacts de leurs actions sur les autres membres de l'organisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *