La formation en entreprise encore absente du débat

C’est aujourd’hui le jour 1 de la conférence Shaping Our Future: Towards a Pan Canadian E-learning Research Agenda qui se déroule en ligne. La discussion pré-conférence roule cependant depuis quelques jours et jusqu’ici ma plus grande inquiétude face à cette conférence c’est, que comme bien d’autres sur le sujet, elle semble ne s’intéresser qu’aux applications du elearning en contexte académique. En effet, j’ai pu y recenser dans les discussions 18 références au terme K-12 et aucune à propos de formation en entreprise.

Il y a énormément de recherche effectuée sur l’utilisation du elearning en milieu d’enseignement et très peu au sujet de son utilisation en entreprise. Avec le départ à la retraite massif des Baby-Boomers, les entreprises sont confrontées à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée et le learning peut constituer une solution pour fournir aux employées une formation “juste assez, juste à temps”.

La recherche est principalement faite par les universités pour les universités. Un agenda national pourrait constituer une façon de redéfinir les priorités de recherche afin de s’assurer que les autres champs d’application obtiennent leur juste part de financement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *