Espionnage 2.0

J'en ai déjà parlé en novembre dernier dans mon billet intitulé "web 2.0 et sécurité" et plus récemment c'était au tour de B.J. Schone de soulever des inquiétudes face à l'utilisation de web 2.0 à des fins professsionnelles.

En fait, dans son billet "A speedbump for Social Learning ", il se base sur une expérience personnelle qui lui a fait réaliser qu'il faut être très prudent sur comment et où l'information d'une organisation est sauvegardée. La moindre imprudence et de l'information confidentielle risque de se retrouver sur Internet.

Puisque la plupart des outils du Web 2.0 sont des outils Web et que leur aspect social sous-entend que l'information qu'on y soumet est disponible aux autres utilisateurs qui ne sont pas nécessairement membres de votre organisation,  ces outils sont donc une menace à la confidentialité. Ainsi, utiliser ces outils pour communiquer de l'information sensible risque de vous créer de mauvaises surprises. Il faut donc s'assurer d'être bien au fait de tous les aspects de ces iutils avant d'en autoriser l'ausage à des fins professionnelles. les utilisateurs ne sont pas tous conscients des risques que présentent ces outils et une simple erreur peut causer de gros problèmes.

À moins que ces outils ne résident sur un serveur à l'intérieur de votre pare-feu, le risque est à mon avis très élevé. Comme toute autre chose, l'espionnage industriel s'est sans doute lui aussi mis au 2.0.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *