Le Web 2.0 est mort, vive le Web.

Je suis tombé sur un billet de Francis Pisani intitulé "la fin du web 2.0?" où il s'étonne qu'on ait très peu fait mention du terme Web 2.0 lors du… Web 2.0 Summit tenu la semaine dernière à San-Francisco. J'avais moi-même soulevé le même genre d'interrogation il y a quelques semaines dans un billet intitulé "Le début de la fin du concept de Web 2.0?"

L'effet de nouveauté du Web 2.0 est terminé. La surutilisation du terme aura sans doute contribué à sa banalisation. L'expression Web 2.0 est devenu au fil du temps un fourre-tout, un terme marketing qu'on a utilisé à toutes les sauces: Web 2.0, apprentissage 2.0, entreprise 2.0, etc. On a tellement étiré les champs d'application du Web 2.0 qu'on en est rendu à se demander ce que signifie vraiment le terme. Par conséquent, un un concept qu'on ne sait expliquer est appelé disparaître faute de sens.

Tout comme pour le bug (lire buzz) de l'an 2000, plusieurs entreprises et pseudo-experts se sont bâti une réputation et remplis les poches autour du concept de 2.0. Certains auront contribué à faire gonfler la vague, alors que d'autres se seront contenté de surfer dessus.

Mais dans les faits, ce qui est en voie de disparition, c'est davantage le terme "2.0". Les applications sont toujours présentes et sont devenues une sorte de norme pour le Web. Aujourd'hui, se dire 2.0 ce n'est plus cool car tout le monde l'est. Maintenant que le terme est usé, quel sera le prochain terme à la mode? Web 3.0? À mon avis, le terme fait déjà ringard. Je vois cependant deux tendances sur un horizon rapproché:

  • Le Web mobile qui, avec l'arrivée du iPhone et la popularité des BlackBerry et autres "smartphones", permet l'accès à Internet partout et en tout temps. Bien que j'y voie des applications pédagogiques, je doute de son adoption à grande échelle en matière de formation.
  • La formation verte qui, à l'aide du Web, permet de réduire l'impact environnemental de la formation, aidant les entreprises à devenir plus écologiques. J'y vois toutefois d'avantage un coup marketing visant simplement à ajouter une étiquette "verte" à des solutions existantes qu'une nouveauté en matière de formation.

Quoi qu'il en soit, je suis confiant que les "experts" se trouveront une autre vache à lait. Reste à savoir laquelle ils exploiteront jusqu'à ce qu'elle soit tarie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *