Encore une fois, le multitâche au ban des accusés

Je reviens encore une fois avec le multitâche suite à un article publié dans la revue Monitor on Psychology. L’article de Rebecca A. Clay intitulé Mini-multitaskers confirme encore une fois que le multitâche ne donne que l’impression d’être plus efficace.

L’article nous apprend, entre autres, que malgré la popularité du multitâche, les recherches démontrent qu’il réduit la productivité et modifie la façon dont on apprend.

En fait, à faire deux tâches simultanément, on se retrouve à utiliser les mêmes ressources mentales pour chacune des tâches. On doit donc alterner d’une tâche à l’autre plutôt que des les accomplir en même temps. Cette alternance fait qu’on ne peut se concentrer sur aucune des deux tâches et en plus il faut, en quelque sorte, faire un résumé de la tâche supsendue pour pouvoir la reprendre. Tout ceci fait que notre efficacité à compléter un tâche est moindre que si on se concentre uniquement sur une tâche du début à la fin.

On y apprend aussi que les individus dont l’attention est divisée ne peuvent pas intégrer en profondeur la nouvelle information résultant en une difficulté à appliquer la matière par la suite puisque ces individus vont avoir tendance à apprendre les réponses par coeur plutôt que d’essayer de comprendre la matière.

Plus ça va, plus il semble que, malgré leur facilité à utiliser les technologies, les nouvelles générations ne soient après tout pas si différentes des autres.

Billets précédents sur le sujet:

– Pouvons-nous vraiment être multi-tâches?
– Le multi-tâche donne l’illusion d’être efficace

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *