Si jeunesse savait…

On entend souvent parler des différences intergénérationnelles. Combien de fois avez-vous entendu dire que la génération Y, aussi connue comme génération Net, (nés après 1982) était plus sociable, meilleur au multitâche et souvent plus efficace au travail et tout ça à cause de leur maîtrise d'Internet.

Pour ce qui est d'être plus sociable, est-ce que le fait d'interagir virtuellement avec des individus qu'on n'a même jamais rencontré peut-être considéré comme socialiser? À mon avis, un relation virtuelle n'est pas plus réelle que le fait de se faire tirer dessus dans un jeu multijoueur en ligne. Je vois souvent des jeunes dans la vingtaine avec plus de 500 amis sur Facebook. Combien de ces amis ont-ils vraiment rencontré dans la dernière année?  Pour moi Facebook et les autres sites du genre ne sont ni plus ni moins que l'équivalent moderne du carnet d'adresse où on gardait les numéros de nos amis qu'on n'appelait jamais.

En ce qui concerne le multitâche, est-ce que le fait de tenir une conversation téléphonique tout tapant un email fait d'eux des êtres exceptionnels? Ma mère qui est agée de 75 ans pouvait préparer le souper en regardant la télé et trouvait le moyen de m'avertir de laisser ma soeur tranquile au même moment. Les jeunes ne semblent donc pas avoir inventé le multitâche, ils l'ont simplement rendu plus technologique.

Pour ce qui est d'être plus efficace, demandez à un "vieux" quel temps il fera demain. Il regardera le ciel et en quelques secondes il vous donnera une réponse basée sur son expérience. Demandez à un jeune et il après avoir passé quelques minutes sur internet pour consulter un site météo il vous régurgitera une réponses sans même pouvoir vous expliquer le pourquoi.

La génération Net a peut-être facilement accès à plusieurs personnes et toute la connaissance du monde mais est-ce que cela veut dire qu'ils savent quoi en faire? J'en doute car on acquiert beaucoup de connaissance par l'expérience mais la connaissance n'est pas gage d'expérience.

Il y a toujours eu des différences intergénérationnelles et bien qu'elles diffèrent à travers les époques en fonction de la technologie ou les outils utilisés, on se rend bien compte que les nouvelles générations n'en ont pas le monopole. Le vieux dicton "Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait." démontre bien qu'il n'y a rien de nouveau et qu'une bonne part de ces différences sont liées au vécu, à l'expérience construite avec le temps. Les jeunes auront toujours l'impression d'être plus efficaces que leurs ainés, mais ces derniers savent bien que ce n'est pas vrai car ils sont déjà passés par là.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *