Conception et développement (suite)

En suite à mon billet d’hier, un article de Bob Little paru dans eLearn Magazine indique que plusieurs concepteurs pédagogiques sont inquiets au sujet des outils de rapid-e-learning qui permettent à des experts de contenu de développer à l’interne des contenus de formation relativement rapidement et à peu de frais. En fait, les experts du e-learning craignent que ces outils n’aident des amateurs à s’improviser spécialistes et à discréditer le e-learning aux yeux des utilisateurs.

En tant que concepteur prédagogique j’ai été impliqué dans des projets utilisant les outils de rapid e-learning et je dois avouer qu’ils étaient bien pratiques. L’important est de les utiliser sagement. Ce que je fais lorsque j’utilise ces outils c’est premièrement m’asseoir avec les experts de contenu afin de définir les objectifs d’apprentissage et l’approche pédagogique. Il peuvent ensuite développer les leçons avec les outils de rapid e-learning et me les soumettre pour que je les révise du point de vue pédagogique. Je peux ensuite suggérer des changements ou des améliorations.

Je trouve cela très utile puisque cela m’évite à avoir à produire des scénarimages ainsi que divers documents de spécifications qui seraient normalement soumis à un développeur multimédia. Jusqu’ici il semble que cette méthode soit efficace car nous avons reçus de bon commentaires des utilisateurs.

Au bout du compte, ce ne sont pas les outils qui créent l’apprentissage mais la façon dont on les utilise. Donner à des experts de contenu un paquet d’applications de rapid e-learning ne fera pas d’eux des experts en apprentissage. Peu importe les outils utilisés, il faut à un moment où à un autre une forme de révision pédagogique afin de s’assurter d’atteindre les objectifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *